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Étude 2024 : L’Impact des IA génératives sur les étudiants

Cette étude est tirée du sondage réalisé lors du hackathon transversal 2024 « L’intelligence artificielle, les IA génératives et leurs enjeux sociétaux ».
Elle s’inscrit dans la dynamique du projet de recherche Hypérion initié par le Pôle Léonard de Vinci, RM conseil et le groupe Talan.

Enjeux de société Pédagogie & éducation Tech & ingénierie Enquête Pôle Léonard de Vinci

À propos de cette ressource

L’étude « L’Impact des IA génératives sur les étudiants », a été réalisée à partir des données du sondage réalisé en février et mars 2024 dans le cadre de l’hackathon pédagogique transversal du Pôle Léonard de Vinci : L’intelligence artificielle, les IA génératives et leurs enjeux sociétaux. Cet hackathon a regroupé, pendant cinq jours, les 1 600 étudiants de 4e année des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV (Management), l’ESILV (Ingénieurs) et l’IIM (Digital) .

Cette étude marque une première mondiale, en analysant l’impact des technologies d’IA génératives sur des étudiants de 4e année d’études supérieures suivant des cursus académiques variés : Management, Ingénieurs, Digital et Création.

Réalisée en deux vagues massives, au tout début du hackathon (1 119 réponses) et post hackathon (711 réponses), cette enquête a capturé les perspectives des étudiants. Elle leur a permis d’exprimer leurs usages, leur compréhension et leurs projections futures des IA génératives, à travers près de 150 questions quantitatives et qualitatives.

Cette initiative nous éclaire, non seulement sur les utilisations actuelles, mais également sur les attentes des jeunes générations vis-à-vis de ces technologies. Elle offre également des données précieuses pour les décideurs économiques et académiques. Elle permet d’apporter une perspective supplémentaire pour illustrer les recommandations du rapport de la Commission nationale d’intelligence artificielle, “IA : notre ambition pour la France”, publié en mars 2024.

L’hackathon pédagogique transversal du Pôle Léonard de Vinci a, à cet égard, montré toute son efficacité pour former, en un temps record, une population à mieux comprendre et intégrer les avantages et inconvénients des IA génératives

Langue : FR

37 pages

 

Tous droits réservés – Pour toute citation de cette étude, merci d’indiquer la mention : Étude 2024 « L’impact des IA génératives sur les étudiants » initiée par le Pôle Léonard de Vinci, RM conseil et Talan.

Informations pédagogiques

Étude 2024 : L’impact des IA génératives sur les étudiants :

  • Perception de l’intelligence artificielle chez les étudiants,
  • L’utilisation des IA génératives,
  • Les IA génératives les plus utilisées,
  • Les usages et les bénéfices des IA génératives,
  • Focus sur ChatGPT,
  • Une attente simple et claire : la formation continue, un enjeu spécifique aux IA génératives,
  • Les IA génératives dans la vie professionnelle : quelles leçons en tirer pour les entreprises ?
  • Les enjeux sociaux et environnementaux liés aux IA génératives,
  • Le hackathon IA et IA génératives du Pôle Léonard de Vinci, un dispositif particulièrement efficace pour former et comprendre les enjeux liés aux IA génératives,
  • Pour aller plus loin.

Contenus

Etude 2024 : L'Impact des IA génératives sur les étudiants

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Cette étude est tirée du sondage réalisé lors du hackathon transversal 2024 « L’intelligence artificielle, les IA génératives et leurs enjeux sociétaux ». Elle s’inscrit dans la dynamique du projet de recherche Hypérion initié par le Pôle Léonard de Vinci, RM conseil et le groupe Talan.

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