De Vinci Open Education

Tech, le monde d’après.
Un défi pour l’enseignement supérieur

Ce livre blanc croise le regard d’un grand nombre d’acteurs, établissements d’enseignement supérieur, chercheurs, professionnels qui partagent tous un même constat : la formation aux sciences et aux technologies permet d’accompagner la compréhension des enjeux contemporains et d’œuvrer à un futur désirable.

Enjeux de société Pédagogie & éducation Tech & ingénierie Livres blancs Pôle Léonard de Vinci

À propos de cette ressource

Les technologies font aujourd’hui partie intégrante de nos vies personnelles et professionnelles. Dans tous les métiers, tous les secteurs, celles-ci se sont imposées dans nos quotidiens, nous amenant à maîtriser de nouveaux outils et à acquérir de nouvelles compétences. Et aussi à nous ouvrir à un large champ des possibles que sont les données massives (les fameuses big data), l’intelligence artificielle, la blockchain, la robotique…

L’enjeu : comprendre le monde qui nous entoure mais aussi mieux appréhender les enjeux sociétaux et technologiques.

Des exigences qui n’ont pas échappé aux établissements d’enseignement supérieur. Pour former les managers, les ingénieurs, les entrepreneurs, les leaders de demain, un socle de compétences et de connaissances dans les techs est aujourd’hui intégré aux formations. Un socle qui ne fait pas l’économie des questions éthiques et surtout des soft skills. Plus les techs prennent de l’importance, plus nous avons besoin de citoyens éclairés, autonomes, capables de s’adapter, de travailler en groupe avec d’autres profils et d’autres compétences… Des profils que les entreprises s’arrachent aujourd’hui.

Et c’est bien l’objet de ce livre blanc que de tracer un fil entre des parcours singuliers et des cursus en constante évolution, des compétences apprises et celles déployées dans un cadre professionnel. Pour y parvenir, une dizaine de journalistes ont interrogé étudiants, alumni, professeurs, chercheurs, entrepreneurs, ingénieurs pédagogiques, DRH, acteurs associatifs… De quoi rendre compte de la richesse et de la complexité du sujet. Et des enjeux majeurs qu’il recèle pour l’avenir de l’humanité.

Langue : FR.

Type de média : articles et témoignages.

73 pages.

 

Informations pédagogiques

Partie 1 : Se former aux techs

  • Quand l’un des plus grands experts mondiaux de l’IA se confie : entretien avec Yoshua Bengio,
  • Les différentes facettes de l’intelligence artificielle,
  • De l’importance de la culture scientifique,
  • Demain, tous programmeurs ?
  • Les techs sauveront-elles la planète ?
  • L’entrée en force des soft skills,
  • De nouvelles pédagogies,
  • Portraits d’étudiants.

Partie 2 : Des entreprises en mutation(s) tech(s)

  • Innovation : la grande révolution numérique,
  • Ce qu’attendent les entreprises des jeunes diplômés : entretien avec Bruno Guillement, directeur délégué RH de Valeo,
  • Quand les entreprises prennent les enjeux RSE à bras le corps,
  • Quand une entreprise se transforme, le recrutement évolue… : entretien avec Karima Silvent, DRH du groupe AXA,
  •  Portraits d’alumni.

Partie 3 : De la théorie à la pratique

  • Un processus d’innovation à la loupe,
  • Le SCAI : quand la Sorbone développe l’IA,
  • Les Learning Labs, apprendre par le projet,
  • Du MIT au DVIC : entretien avec Clément Duhart, directeur du DVIC,
  • L’accompagnement à la création d’entreprise : une fusée à plusieurs étages,
  • Comment l’innovation technologique vient aux armées : entretien avec Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’Innovation de la Défense,
  • Entrepreneurs du XXIe siècle.

Contenus

Tech, le monde d'après. Un défi pour l'enseignement supérieur

Fichier