À propos de cette ressource
L’obtention de la certification Qualiopi a quelques impacts sur les formateurs et enseignants.
1. Information et transparence
Les formateurs/intervenants doivent fournir des informations claires et détaillées sur leurs cours, y compris :
- le programme de formation (syllabus)
- les objectifs pédagogiques,
- les prérequis,
- les modalités d’enseignement et d’évaluation
- et les résultats obtenus aux quiz et aux devoirs.
2. Adaptation aux bénéficiaires
Les formations doivent être adaptées aux besoins et objectifs des publics bénéficiaires. Cela implique une analyse préalable du besoin du bénéficiaire et une adaptation en conséquence, ce qui peut exiger une mise à jour des pratiques pédagogiques et des contenus (évaluations diagnostique et formative…).
3. Moyens pédagogiques et techniques
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques, et d’encadrement aux prestations est essentielle. Les formateurs/intervenants doivent donc s’assurer que les ressources de cours sont accessibles à tous les bénéficiaires et disponibles sur la plateforme De Vinci Learning (Slides de cours, documents et ressources supplémentaires, bibliographie et sitographie…).
4. Qualification et développement professionnel
Les formateurs/intervenants chargés de mettre en œuvre les cours doivent posséder les qualifications appropriées et s’engager dans un développement professionnel continu. Ils s’engagent donc à suivre des formations supplémentaires si nécessaire, notamment sur les outils numériques.
5. Veille et environnement professionnel
Les formateurs/intervenants doivent s’inscrire et s’investir dans leur environnement professionnel, incluant la veille légale, réglementaire, et les évolutions de leur secteur. Cela peut exiger un engagement plus profond dans les réseaux professionnels et une mise à jour régulière des connaissances sectorielles.
6. Évaluation et amélioration continue
La certification impose un processus d’évaluation et de prise en compte des appréciations et des réclamations. Cela signifie que les formateurs/intervenants et les établissements doivent intégrer des mécanismes d’évaluation continue et d’amélioration basés sur les retours des parties prenantes, ce qui signifie une amélioration de leur cours.