À propos de cette ressource
Le point de départ de notre série de vidéos est une citation de Montesquieu qui décrit selon lui l’une des caractéristiques de la monarchie : « Chacun va au bien commun croyant aller à ses intérêts particuliers ». Nous avons voulu savoir si celle-ci pouvait s’appliquer aussi au réseau Bitcoin où les mineurs, qui sont des agents essentiels de la sécurité du réseau, peuvent être tentés de suivre des stratégies déviantes plus rentables pour eux. L’enjeu de ces vidéos est donc la sécurité et la stabilité du réseau Bitcoin.
Montesquieu s’intéressait quasiment scientifiquement aux différents régimes politiques existants, ayant pour ambition d’être le « Newton de la politique ». Né plusieurs siècles plus tard, il aurait probablement été intéressé par la création de Bitcoin.
En effet, il est clair dès le départ que Bitcoin est un projet politique même si, prudent, Satoshi Nakamoto n’y voyait qu’ « un nouveau territoire de liberté pour quelques années ». Il laisse néanmoins entrevoir un autre monde où les échanges pourraient s’effectuer sans intermédiaire, sans banque ni état.
Ce projet politique s’exprime naturellement en termes mathématiques que nous nous sommes efforcés de rendre « aussi simples que possible mais sans plus ». La théorie des probabilités y occupe une place de choix. C’est en ses termes que se comprend pleinement ce qui porte désormais le nom de consensus de Nakamoto. De fait, cette série de vidéos est destinée à toute personne curieuse d’en apprendre toutes les subtilités ayant quelques connaissances élémentaires en mathématiques.
Au final, nous pouvons reprendre cette autre citation, cette fois-ci du grand mathématicien Jacobi qui, dans une célèbre lettre à Gauss, relevait qu’« une question de nombres vaut autant qu’une question de système du monde ».
Informations pédagogiques
L’Institut des Crypto-Actifs est une initiative pionnière du Pôle Léonard de Vinci qui vise à combiner recherche, pédagogie et partenariats avec des entreprises pour démystifier le monde la crypto finance.
L’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, a solidement ancré l’Institut des Crypto-Actifs en proposant depuis 2016 la certification blockchain des diplômes. Elle dispense des cours sur Bitcoin et les autres crypto-actifs.
L’ESILV se distingue également dans le domaine de la finance avec une majeure dédiée à la Fintech, dirigée par Cyril Grunspan, le directeur de l‘Institut des Crypto-Actifs.
Les missions de l’Institut des Crypto-Actifs
Les crypto-actifs sont des actifs numériques sécurisés par cryptographie, utilisés pour des transactions sécurisées et une création contrôlée d’unités.
Contrairement aux monnaies traditionnelles, ils opèrent sur des réseaux décentralisés de blockchain, assurant transparence et immuabilité. Malgré leur potentiel d’innovation financière, leur volatilité et la régulation en cours posent des défis, auxquels l’Institut des Crypto-Actifs répond par la recherche.
C’est dans ce cadre que l’Institut des Crypto-Actifs, dirigé par Cyril Grunspan et Martino Grasselli, structure ses activités autour de trois axes majeurs : la recherche, la pédagogie et les partenariats.
Recherche
Organisé autour de deux comités d’experts, praticiens et scientifiques, l’Institut des Crypto-Actifs encourage la recherche en économie et en finance, tout en fournissant un cadre propice aux échanges et discussions entre divers acteurs financiers.
Pédagogie
Implanté au sein du Pôle Léonard de Vinci, l’Institut des Crypto-Actifs collabore avec De Vinci Executive Education pour proposer de nouvelles formations continues à destination d’un large public de professionnels concernés par la crypto finance.
Partenariats
En s’appuyant sur une expertise de pointe et plusieurs travaux de recherche, l’Institut collabore avec des fonds d’investissement, des grandes entreprises, des TPE-PME, des start-ups et des organismes institutionnels pour faire évoluer le monde des actifs numériques à l’échelle nationale et internationale.
Pour plus d’informations sur l’Institut des Crypto-Actifs, cliquez ici.
Contenus
Tous les épisodes de la série vidéo - Le consensus de Nakamoto
Contenu embarqué
Publication de 2 épisodes par semaine à compter d'octobre 2024.
✅👉 Abonnez-vous à la chaîne Youtube du Pôle Léonard de Vinci pour ne pas manquer les nouveaux épisodes.
Pour accéder à cette ressource libre, veuillez vous connecter ou vous inscrire